Recettes avec de l'aneth

Salade de navets crus à l’aneth, truite et tofu aux herbes

Dans un plat, parsemez les tranches de truite d’aneth lavé et ciselé. Arrosez avec le jus d’un citron et laissez mariner au moins une heure.
Lavez puis râpez les navets, faites de même avec le tofu. Ciselez le reste de l’aneth et mélangez le navet râpé, le tofu et l’aneth, arrosez de vinaigre de cidre, d’huile d’olive et le jus d’un demi-citron. Assaisonnez à votre convenance. Présentez la salade avec des lamelles de truite fumée marinée.

Pavés de saumon sur un lit de lentilles sauce aneth

Pour 4 personnes :

  • 250 gr de lentilles vertes

Pelez et coupez la carotte et l’oignon. Mettez le tout dans une casserole d’eau froide avec l’ail et les lentilles. Faites cuire pendant 30 minutes et salez 10 minutes avant la fin de la cuisson. Pendant ce temps, assaisonnez le poisson de sel et de poivre. Faites-le poêler à l’huile d’olive pendant 8 minutes car il doit être encore rosé à l’intérieur. Ajoutez quelques câpres dans la poêle à mi-cuisson.
Portez la crème à ébullition et faites-là légèrement réduire. Assaisonnez-la de sel, de poivre et ajoutez de l’aneth finement haché.
Dressez un lit de lentilles sur chaque assiette préalablement chauffée, déposez un pavé de saumon au-dessus de chacun des lits et entourez-les d’un cordon de sauce à l’aneth.
Ciselez l’aneth et parsemez. Dégustez bien chaud !

Boulettes de viande à l’aneth à la russe

Pour 4 personnes :

Faites la veille ou au moins 1 heure avant la recette : lavez et cisaillez finement l’aneth dans un bol. Ajoutez du sel et mélangez avant de laisser reposer.
Le jour J : dans un saladier, mélangez le bœuf haché, l’oignon et l’ail détaillés en très petits morceaux, l’œuf, la moitié de la préparation à l’aneth, une pincée de poivre. Formez des boulettes assez épaisses puis roulez-les dans de la farine.
Dans une poêle, faites revenir les boulettes à feu fort (dans l’huile de cuisson chaude) sur tous les côtés afin qu’elles soient bien grillées puis couvrez pour finir la cuisson à feu doux durant environ 20-25 minutes.
Dégustez en vous servant de la préparation à l’aneth comme d’un condiment. C’est parfait avec un mélange forestier, une purée maison par exemple. Vous pouvez aussi les dégustez froides avec une sauce tomate. Bon appétit !

Yaourts pommes/orange/aneth

Pour 4 personnes :

Lavez les pommes et coupez des fins quartiers en laissant la peau. Epluchez les oranges et coupez-les en quartiers. Disposez chaque fromage dans un ramequin individuel, puis les tranches de pommes et d’orange en alternance en formant une rosace. Versez quelques gouttes d’huile puis lavez et ciselez l’aneth sur l’ensemble du dessert.
Vous pouvez choisir de faire cuire les fruits quelques minutes à la poêle avec une cuillère de miel et de l’aneth ciselée. Vous pouvez aussi faire mariner l’aneth une nuit dans l’huile pour la parfumer.