Recettes avec la coriandre
Quiche indienne à la coriandre
Pour 6 personnes :
- Une pâte à tarte
- 3 œufs
- 2 gros oignons et 4 gousses d’ail
- 1 bouquet de coriandre
- 2 cuillères à café de curry
- 1 petit verre de lait de soja
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel et poivre
Epluchez et émincez finement les oignons et l’ail. Lavez puis ciselez la coriandre. Faites revenir les oignons et l’ai dans une poêle avec l’huile d’olive. Après quelques minutes, ajoutez la moitié de la coriandre, mélangez et prolongez la cuisson d’une minute.
Préchauffez le four à 180°, étalez la pâte dans un plat à tarte, et faites-la précuire 10 minutes. Dans un bol, battez les œufs avec le curry et le lait de soja, assaisonnez à voter goût, ajoutez le reste de la coriandre fraîche et le contenu de la poêle. Mélangez bien. Répartissez la préparation sur le fond de tarte et enfournez 30 minutes.
Accompagnez cette quiche d’une belle laitue parsemée de quelques morceaux de mangue et de coriandre ciselée.
Soupe asiatique crevettes coriandre
Pour 4 personnes :
- 500 gr de grosses crevettes
- 100 gr de pois gourmands effilés
- Un petit bouquet de coriandre
- 2 échalotes et 2 gousses d’ail
- 2 cm de gingembre frais et 2 tiges de citronnelle en tronçon
- 40 cl de lait de coco et 40 cl de bouillon de légumes ou de poule
- Jus d’un demi-citron vert, huile, sel et poivre
Décortiquez les crevettes et réservez-les au frais. Épluchez et hachez les échalotes, l’ail et le gingembre ; faites suer ces aromates dans une sauteuse avec de l’huile. Ajoutez ensuite, le bouillon ainsi que le lait de coco. Portez la préparation à ébullition puis ajoutez les pois gourmands en laissant cuire environ 5 minutes. Juste au moment de servir : ajoutez les crevettes, le jus de citron vert et les brins de coriandre légèrement ciselés. Laissez frémir 2 minutes. Rectifiez l’assaisonnement et servez.
Poulet coriandre citron vert
Pour 4 personnes :
- 1 poulet fermier de 1,5kg Label rouge
- 2 citrons verts
- 5 gousses d’ail
- 1 gros bouquet de coriandre fraîche
- 1 morceau de gingembre frais + 3 cuillères à café de gingembre en poudre
- 2 cuillères à café de cumin en poudre, 1café de coriandre en poudre, 1 de curcuma
- huile, sel et poivre et 20 cl d’eau
La veille, découpez le poulet en morceau. Epluchez et écraser dans un mortier 3 gousses d’ail. Lavez et hachez la moitié de la coriandre, râpez le gingembre frais. Mettez dans un plat les morceaux de poulet, ajoutez l’ail écrasé, la coriandre hachée, la cuillère de cumin et celle de gingembre en poudre et le gingembre râpé. Frottez les morceaux de poulet avec tous les aromates, ajoutez le jus d’un citron vert; faites mariner le poulet toute une nuit au frais.
Le lendemain, faites chauffer l’huile dans une cocotte et faites dorer le poulet. Salez, poivrez ajoutez les gousses d’ail restantes, le reste d’épices, ainsi que le curcuma. Remuez quelques instants afin de développer les arômes. Ajouter le jus de la marinade et le jus du 2ème citron vert. Vérifiez l’assaisonnement. Versez l’eau et les 2/3 de la coriandre fraîche restante préalablement ciselée. Couvrez partiellement la cocotte et laissez cuire à feu doux environ 45 minutes. En fin de cuisson découvrez la cocotte et parsemez du reste de coriandre ciselée.
Mousse de fraises à la coriandre
Pour 6 coupes :
- 2 blancs d’œufs
- 300 gr de fraises
- 100 gr de sucre
- 10 pluches de coriandre (+ 6 pour le décor)
- 25 cl de crème liquide UHT très froide
Lavez et équeutez les fraises. Gardez-en 3 pour le décor. Coupez les autres en 4 et mixez-les avec la coriandre. Montez la crème en chantilly en incorporant peu à peu le sucre. Réservez au frais.
Fouettez les blancs en neige très fermes puis mélangez délicatement la purée de fraises à la chantilly puis incorporez les blancs en neige.
Répartissez la mousse dans 6 coupes. Décorez d’1/2 fraise et d’une feuille de coriandre.
Réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Décorez éventuellement avec du sucre coloré.