Recettes avec la menthe

Soupe glacée de concombre à la menthe

Pour 4 personnes :

Pelez et coupez en petits cubes le concombre. Ajoutez-y les 3 yaourts, la crème, les feuilles de menthe, le jus de citron, le sel, le poivre et éventuellement le curry. Mixer le tout pas trop finement. Placez la soupe au réfrigérateur toute une nuit et servez le lendemain dans des grands verres, dans lesquels vous ajoutez quelques petits morceaux de concombres pour le craquant, quelques feuilles de menthe sur le haut pour la décoration avec une rondelle de concombre sur la tranche du verre.

 
 
 

Agneau à la menthe en papillotes et son tajine de courgettes aux deux menthes

Pour 4 personnes

Pour le tajine de courgettes aux 2 menthes, pour 6 personnes :

 

A l’avance : pelez, émincez l’ail. Incisez les côtes en 3 points, glissez-y une lamelle d’ail. 45 minutes avant de servir : préchauffez le four à 180 °C (th. 4). Posez 3 côtes dans chaque papillote ; semez d’origan, de 4 cuillères de menthe, de poivre et de sel. Arrosez avec le jus de 2 citrons. Coupez les 2 autres en rondelles épaisses, ajoutez-les. Enfournez 40 minutes : la viande cuite se détache de l’os.

Pour servir : battez les yaourts avec un trait d’huile d’olive, le reste de menthe, le sel et le poivre.

 

Pelez et hachez l’ail. Pelez et coupez finement les oignons. Lavez les courgettes, séchez-les bien et coupez-les en rondelles. Coupez finement les feuilles de menthe avec des ciseaux.

Mettez une cocotte à chauffer avec l’huile d’olive. Versez-y l’ail, les oignons et les rondelles de courgettes. Laissez-les revenir 5 minutes en remuant régulièrement avec une cuillère en bois.

Arrosez de jus d’orange, saupoudrez de menthe fraîche coupée et de menthe séchée, ajoutez les épices (curcuma et coriandre), salez et poivrez. Mélangez, couvrez et laissez cuire 30 minutes à feu doux.

Servez chaud avec les côtelettes sortant du four et la sauce yaourt froide.

Tartare de thon parfumé à la menthe, à la mangue et au citron vert

Pour 4 personnes :

Coupez le thon et la mangue en petits dés et mettez le tout dans un récipient assez grand. Émincez les 2 oignons en rondelles très fines et incorporez-les au thon avec le jus de citron vert. Ajoutez la menthe ciselée, le piment d’Espelette, salez, poivrez puis remuez avec délicatesse avant d’ajouter 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et 5 cuillères à soupe de sauce soja. Filmez le récipient avec du film étirable et réservez au réfrigérateur pendant 2 heures.

Déposez le thon dans une grande assiette plate à l’aide d’un emporte-pièce d’environ 10 à 12 cm de diamètre, tassez bien et ôtez l’emporte-pièce. Couper les fruits de la passion en deux et déposer une moitié de fruit de la passion sur chaque part de tartare. Dégustez bien frais ! Vous pouvez ajouter de l’avocat en morceau dans le tartare.

Limonade pastèque-menthe

Pour 1 litre :

Dans une casserole, faites chauffer l’eau, le sucre et la menthe. Portez à ébullition 5 minutes puis laissez refroidir. Découpez la chair de la pastèque en cubes. Passez les morceaux au Blender et filtrez le jus à travers un chinois. Pressez les citrons verts, mélangez avec le jus de pastèque puis ajoutez le sirop de sucre refroidit et filtré. Conservez au frigo et dégustez bien frais.