Recettes avec la sauge

Topinambours et potimarron rôtis au beurre, pignons de pin et à la sauge

Pour 6 personnes :

Préchauffez le four à 200°.

Mélangez, dans un plat à rôtir, les cubes de potiron avec les quatre gousses d’ail écrasées, 2 cuillères d’huile d’olive, salez et poivrez. Enfournez 30 minutes.

Brossez les topinambours sous un filet d’eau froide, séchez-les bien et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Dans une poêle allant au four, chauffez 50 gr de beurre et une cuillère d’huile d’olive ; quand le beurre commence à fumer, ajoutez les topinambours, faites les sautez pour qu’ils s’enrobent de matière grasse. Quand les morceaux sont bien dorés, enfournez la poêle 15 minutes à côté du plat de potiron. Vérifiez la cuisson des topinambours, ils doivent être tendres ; remettez la poêle sur le feu moyen, ajoutez 70 gr de beurre les pignons de pin et toutes les feuilles du bouquet de sauge fraîche. Mélangez régulièrement et faites revenir jusqu’à ce que la sauge soit croquante, que le beurre roussisse légèrement et que son parfum s’affirme.

Vérifiez la cuisson du potiron au bout de 30 minutes, les cubes doivent être tendres ; sortez le plat du four et versez la préparation de la poêle sur le potiron. Avant de servir, saupoudrez de sel, poivre du moulin et couronnez d’un filet de jus de citron.

Saltimboccas : escalopes de veau, jambon de Parme et Sauge

Plat typiquement italien, pour 4 personnes :

Rincez et épongez soigneusement les feuilles de sauge. Détaillez le fromage de brebis en 8 bâtonnets. Déposez chaque filet de veau sur chaque tranche de jambon cru ; ajoutez 2 feuilles de sauge et un bâtonnet de fromage, assaisonnez à votre goût. Roulez le tout et mettez en place le pic en bois pour maintenir fermement. Réservez les 8 saltimboccas au frais jusqu’à la cuisson. Chauffez l’huile dans une poêle et faites-y dorer les saltimboccas de toutes parts puis baissez le feu. Ajoutez le Maïzena avec un peu d’eau, le vin blanc et le reste de la sauge ciselée ; grattez les sucs et laissez cuire 10 minutes à feux doux.

Disposez 2 saltimboccas par assiettes, nappez de jus de cuisson et servir par exemple avec un plat de pâtes.

Cabillaud boulangère sur un lit de rates parfumées à la sauge et ses frites de sauge

Pour 4 personnes :

Pour les frites de sauge :

Allumez le four à 240°. Rincez les pommes de terre et coupez-les en deux ou en quatre dans la longueur, selon leur grosseur. Rincez les cœurs de fenouil et coupez-les en fins quartiers.

Faites fondre le beurre dans un plat à four et ajoutez les pommes de terre et le fenouil, la moitié des feuilles de sauge et des graines de fenouil. Salez, poivrez. Mélangez le tout, égalisez avec une spatule et glissez au four.

Rincez le poisson et épongez-le. Ficelez-le comme un rôti. Posez le poisson sur les pommes de terre au bout de 15 minutes de cuisson. Parsemez du reste de graines de fenouil et de feuilles de sauge. Laissez cuire encore 1 heure en retournant le poisson et ses légumes à mi-cuisson. Servez chaud dans le plat.

Faites les frites de sauge : mélangez l’eau pétillante avec de la farine à l’aide d’un fouet afin d’obtenir une pâte légèrement ferme. Trempez les feuilles de sauge dans la pâte après les avoir préalablement rincées. Faites frire 2 à 3 minutes les feuilles de sauges enrobées de pâte dans l’huile d’olive et ensuite déposez-les sur un essuie tout. Laissez refroidir jusqu’à ce qu’elles soient croquantes.

 

Tiramisu exotique à la sauge

Pour 6 personnes :

Coupez l’ananas, la mangue et les bananes en petits dés, mélangez avec 4-5 feuilles de sauge ciselées. Ecrasez les framboises avec un peu de sucre pour obtenir un coulis. Portez à ébullition les 25cl d’eau et faites infusez la sauge 15 à 30 minutes avant de filtrer. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Battez 3 jaunes d’œufs avec la moitié du sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Battez le mascarpone avec la poudre de noix de coco et incorporez le lait de coco. Mélangez le tout avec les jaunes d’œufs battus. Montez les blancs en neige avec le reste du sucre et incorporez au mélange précédent. Imbibez les biscuits de l’infusion de sauge. Dans des coupes individuelles, déposez le coulis de framboises puis superposez plusieurs fois les couches suivantes: biscuits, mélange de fruits, crème. Décorez de noix de coco râpée et de feuilles de sauge et placez au frais plusieurs heures minimum.