Recettes avec le laurier

Poulpe à la galicienne

Plat typiquement méditerranéen, pour 4 personnes :

Nettoyez le poulpe en coupant les tentacules au-dessous des yeux et ôtez son bec. Dans un fait-tout faites bouillir de l’eau avec le gros sel, le poivre, l’ail et le laurier. Plongez le poulpe dans l’eau bouillante pendant quelques secondes ; sortez-le et laissez-le égouttez avant de réitérer l’opération deux fois. A la troisième, laissez le poulpe cuire 1 heure 30 à petit feu pour qu’il soit tendre.

Egouttez-le et découpez-le en rondelles. Servez dans une assiette arrosez d’un filet d’huile d’olive et de paprika.

On accompagne typiquement ce plat avec des pommes de terre épluchées que l’on plonge dans l’eau 20 minutes avant la fin de la cuisson.

Choucroute polonaise « Bigos »

Pour 6 personnes :

Immergez les champignons dans l’eau chaude et les coupez en petites morceaux. Conservez l’eau, elle servira pour la cuisson.

Coupez la viande en dés, la poitrine et les saucisses. Faites-les revenir dans une cocotte pour les brunir. Ajoutez la choucroute, les champignons et les feuilles de lauriers. Assaisonnez à votre convenance avec le sel, le poivre et le paprika et recouvrez le tout avec l’eau des champignons et du bouillon de légumes. Laissez mijotez à feux doux pendant 2 heures. Servir avec des pommes de terre.

 

Tajine d’espadon citron laurier

Pour 4 personnes :

Rincez et épongez l’espadon, réservez au frais ; lavez et coupez les tomates en tranches en retirant sommairement les graines. Retirez les extrémités du citron et coupez des rondelles fines. Plongez-les 2 à 3 fois dans l’eau bouillante en les égouttant entre. Epluchez et hachez l’oignon avant de le faire revenir à feu vif dans une cocotte contenant la moitié de l’huile d’olive. Quand il commence à dorer, ajoutez les feuilles de laurier, les tranches de tomate. Parsemez de safran, assaisonnez et laissez cuire 5 minutes à feu doux. Recouvrez les tomates de rondelles de citron puis déposez l’espadon,

arrosez du reste d’huile d’olive, assaisonnez de nouveau si besoin. Couvrez la cocotte et poursuivez la

cuisson 10 minutes à feu doux. Servez bien chaud dans la cocotte ou dans un tajine.

 
 
 

Riz au lait parfumé au laurier et à la mandarine et sa Compote de pruneaux laurier/ Porto

Le riz au lait pour 4 personnes :

Pour la compote de pruneaux au laurier et au Porto :

Dans une casserole à fond épais, versez le litre de lait, ajouter le riz, les feuilles de laurier, les zestes de mandarine, la vanille et le bâton de cannelle. Faites chauffer à feu moyen en mélangeant fréquemment. Le riz ne doit pas coller au fond de la casserole. Quand le lait a formé une « peau » en surface, réduire le feu au maximum : cela doit permettre de maintenir l’ébullition sans risquer de faire brûler le riz. C’est le moment important de la recette : IL NE FAUT SURTOUT PAS MÉLANGER.

Laissez cuire 40 minutes environ (sans mélanger!) et vérifiez la cuisson en goûtant un peu de riz prélevé sur le bord de la casserole. Lorsque le riz est cuit, ôtez les zestes, le laurier, la cannelle, la vanille et la peau du lait. Laissez refroidir un peu puis ajoutez le sucre et le jaune d’œuf en remuant bien pour ne pas faire « cuire » l’œuf. Versez dans des ramequins individuels et couvrez d’un film pour mettre au frais.

Dégustez après avoir laissé le riz au lait un moment à température ambiante c’est meilleur !

Portez le porto à ébullition. Ajoutez le sucre, la mandarine coupée en tranches, la cannelle et le laurier, puis les pruneaux et faites cuire 5 minutes sur feu doux. Laissez refroidir avant de mettre au frigo. Répartissez dans des coupelles pour le servir avec le riz au lait.