Recettes avec le persil frisé

Ragoût caramélisé au fenouil, orange, tomates cerise, olives et persil

Pour 6 personnes :

Coupez les figes des fenouils et réservez les plus fines. Fendez les bulbes, retirez les cœurs durs et découpez les bulbes en fins bâtonnets. Pelez à vif deux oranges, c’est-à-dire retirez toute la peau blanche et fine qui entoure les quartiers ; réservez-les. Pressez les deux autres oranges pour récupérer le jus. Faites cuire les morceaux de bulbe de fenouil et les tiges fines à feu moyen dans une poêle, après avoir chauffez l’huile. Cuisez 5 minutes pour qu’il prenne une jolie couleur caramélisée puis mouillez de jus d’orange et de vinaigre. Faites réduire le liquide d’un tiers puis ajoutez les tomates, les olives noires et les quartiers d’orange. Prolongez la cuisson de 5 minutes, retirez du feu pour parsemez de persil ciselé. Saupoudrez de sel et de poivre. Vous pouvez servir ce ragoût chaud ou froid.

Œufs mollets nappés de sa sauce béchamel toute verte au persil

Pour 4 personnes :

Pelez les pommes de terre et mettez-les au fur et à mesure dans un saladier d’eau froide. Égouttez les pommes de terre, séchez-les et coupez-les en dés de 1 cm de côté. Faites chauffer un filet d’huile dans une poêle, faites-y revenir les pommes de terre sur feu moyen, avec une pincée de sel, en les remuant régulièrement. Laissez cuire 10 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et bien tendres. Puis ajoutez les morilles et laissez cuire 2 minutes de plus.

Pour la béchamel, faites fondre le beurre coupé en dés dans une casserole. Ajoutez la farine et mélangez bien. Continuez à cuire en délayant peu à peu avec le lait. Salez et poivrez.

Mettez les feuilles de persil dans le fond du mixeur. Versez la moitié de la béchamel et mixez finement ; ajoutez le reste et mixez à nouveau. La béchamel est bien lisse et toute verte.

Faites chauffer les œufs 6 minutes dans une grande casserole d’eau bouillante. Pendant ce temps, réchauffez doucement les pommes de terre et la béchamel de persil.

Une fois les œufs cuits, égouttez-les et passez-les sous un filet d’eau froide pour les refroidir légèrement. Retirez les coquilles. Placez les œufs sur une assiette et nappez-les de béchamel. Servez sans attendre, avec les pommes de terre sautées.

Bar à la tomate, sauce safran et mousse de persil

Pour 4 personnes :

Pour la sauce :

  • une pincée de safran
  • 300 ml de bouillon de poisson
  • 150 ml de vin blanc
  • 150ml de crème fraîche
  • un 1⁄2 oignon.

Pour la mousse :

  • 200 gr de persil
  • 1 œuf + 1 jaune d’œuf
  • noix de muscade

Nettoyez et préparez le poisson ; pelez et égrainez les tomates puis les coupez en morceaux. Faites blanchir les feuilles de persil dans l’eau bouillante puis refroidissez-les dans l’eau froide.

Egouttez et centrifugez en ajoutant un peu d’eau si nécessaire. Passez avec une passoire.

Battez l’œuf et le jaune d’œuf avec la purée de persil, la noix de muscade râpée ; assaisonnez. Versez la préparation dans 4 ramequins beurrés et faites cuire au bain-marie au four pendant 30 minutes à 170°. Laissez refroidir avant de démouler.

Faites trempez le safran 10 minutes dans un peu d’eau chaude. Faites réduire de moitié le bouillon et le vin avec l’oignon émincé, ajoutez la crème et le safran. Assaisonnez à votre goût.

Dans une grande casserole placez les filets de bar arrosés de jus de citron, couvrez et laissez cuire 10 minutes à feux doux.

Dans les assiettes disposez le poisson, nappez de sauce et garnissez des dés de tomates et de la mousse au persil.

Pascadettes : crêpes au persil à consommer sucré ou salé

Pour 4 personnes :

Préparez une pâte à crêpes épaisse. Chacun à sa recette et ses petits trucs : bière ou pas, beurre fondu ou pas… Peu importe. La pâte doit être assez épaisse.

Incorporez à la pâte à crêpes le persil haché finement ou passé au mixeur.

Faites cuire à feu doux, en déposant des petites quantités de pâte dans une poêle. Cela doit être un peu moins épais que des pancakes. Dégustez sucré ou salé, selon vos préférences. Bon appétit !