Recettes avec le basilic

Soupe au pistou

Pour 6 personnes :

Écossez les haricots rouges et les haricots blancs, rincez-les sous l’eau dans une passoire. Rincez les haricots verts et les haricots plats, équeutez-les et coupez-les en petits morceaux de 1 cm ; mélangez-les aux autres haricots.
Rincez les courgettes ; coupez-les en dés de façon à réaliser des petits morceaux de 2 cm environ. Épluchez, rincez puis coupez en petits dés les pommes de terre. Épluchez l’oignon coupez-le aussi en petits dés. Incorporez les courgettes, les pommes de terre et l’oignon aux autres légumes. Versez le tout dans une cocotte, mélangez le mieux possible et couvrez tous les légumes d’eau. Ajoutez une bonne poignée de gros sel, du poivre puis portez à ébullition. Dès l’ébullition, réglez le feu de façon à laisser mijoter doucement pendant une bonne heure. Mélangez légèrement pour ne pas écraser les légumes. Puis laissez mijoter encore 10-15 minutes. Vérifiez l’assaisonnement et la cuisson des légumes. En fin de cuisson, ajoutez les pâtes pour les faire cuire puis arrêtez le feu.
Pendant la cuisson, prenez les gousses d’ail, ôtez la peau et coupez-les chacune en quatre, enlevez le germe si besoin. Rincez et séchez le bouquet de basilic ; gardez seulement les feuilles. Retirez la peau de la tomate, coupez-la en dés et épépinez-la.
Pour le Pistou : dans le mortier, pilez et broyez l’ail avec un peu de sel. Ajoutez le basilic effeuillé, et la tomate ; pilez. Délayez le tout à l’huile d’olive fruitée jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse, sans oublier de poivrer.
Versez le Pistou dans la soupe en remuant délicatement. La pommade de Pistou est ajoutée avant la dégustation car elle ne doit pas est cuite.
Dans les assiettes, vous parsemez la soupe de Parmesan frais râpé.

Rôti de lieu noir à la provençale (olives-basilic)

Pour 4 personnes :

Préchauffez le four à 200°.
Rincez, séchez et effeuillez le basilic. Hachez grossièrement les olives avec les tomates et les herbes. Étalez cette préparation sur un des deux filets de poisson et recouvrez avec le deuxième filet, poivrez. Déposez le bacon dessus puis ficelez le tout avec de la ficelle de cuisine pour former un rôti. Placez-le dans un plat, arrosez d’huile d’olive et enfournez 30 minutes. Arrosez le poisson à plusieurs reprises avec son jus au cours de la cuisson.
Servez bien chaud en accompagnant de riz, d’olives noires et de feuilles de basilic ciselées. Vous pouvez remplacer le lieu noir par des filets de rougets.

Osso bucco, accompagné de tagliatelles de courgettes pesto

Pour 4 à 6 personnes :

        L’osso bucco :

 

Dans une cocotte, chauffez la moitié de l’huile et saisissez la viande sur toutes ses faces. Réservez.
Essuyez le fond de la cocotte avec un papier absorbant et versez le reste de l’huile pour faire revenir doucement le céleri, les oignons et l’ail pendant 15 minutes.
Remettez le veau dans la cocotte, mouillez de vin blanc et mélangez. Portez à ébullition ; quand le vin à réduit de moitié, versez le bouillon. Lorsque le liquide frémit, écumez, couvrez et laissez mijotez une heure. Puis incorporez les tomates avant de prolongez la cuisson de 30 à 45 minutes jusqu’à ce que la viande soit bien tendre. Gouttez la sauce, ajoutez sel et poivre et incorporez les fines herbes lavées et coupées.
Pour les tagliatelles de courgettes au pesto : lavez les courgettes et, à l’aide d’un économe, taillez-les en tagliatelles. Effeuillez le basilic dans un verre doseur, ajoutez l’huile, le parmesan en petits morceaux, 1/2 verre d’eau et les pignons. Passez au mixeur plongeant. Plongez les courgettes 1 minute dans de l’eau bouillante salée, puis égouttez-les soigneusement. Mélangez-les au pesto, parsemez de quelques copeaux de parmesan, et servez immédiatement avec l’osso bucco !

Muffins myrtilles basilic, sa glace basilic et sa soupe de fruits rouges

Pour 6 personnes :

Pour la glace et le coulis :

Dans une casserole, portez à ébullition le lait et hors du feu, laissez infuser 25 feuilles de basilic lavé pendant 15 minutes, filtrez.
Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec 150 gr de sucre jusqu’à blanchiment. Versez le lait au basilic, puis la crème et mélangez. Versez le tout dans la casserole et chauffez à feu doux. Faites épaissir sans cesser de remuer. Otez du feu et versez dans un récipient allant au congélateur ; ciselez 10-15 feuilles de basilic dedans et faites prendre la glace.
Lavez et coupez les fruits rouges, arrosez-les de jus de citron ; mixez et versez 10 cl d’eau jusqu’à obtention de la consistance souhaitée. Placez 2 heures au frais.
Versez la soupe de fruits dans une assiette creuse, déposez une belle boule de glace et un muffin.